Un théâtre solidaire

Le Théâtre s’engage à lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès à la culture pour tous grâce à une politique active d’actions culturelles tout au long de l’année.

Convention avec la maison d'arrêt de Villefranche

Une convention avec la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône la FOL (fédération des œuvres laïques) permet de mettre en place des projets entre artistes et détenus sous forme de stages d’initiation au théâtre, à la danse, à l’écriture, de rencontres avec des professionnels du spectacle… Des petites formes artistiques, des concerts et des spectacles programmés au théâtre sont également présentés au sein de la maison d’arrêt. Ces actions sont financées par le ministère de la Justice (direction régionale des services pénitenciers) et le ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Ministère de la Justice  DRAC Auvergne-Rhone-Alpes 

Culture pour tous

Le Théâtre adhère à la billetterie solidaire Culture pour tous, service de l’association Alliés (association lyonnaise pour l’insertion économique et sociale). L’association permet de proposer des invitations à des personnes en situation de fragilité sociale via des structures du champ social, du soin, du handicap, de l’insertion, du médico-social… Culture pour tous participe ainsi à œuvrer au respect des droits fondamentaux dont l’accès à l’offre culturelle est un des piliers.

www.culture-pour-tous.fr 

Envie de faire un retour sur un spectacle ? Rendez-vous sur les Écrieures.

www.lesecrieures.fr 

Parcours culturel spectateurs sourds – PCSS

Le Théâtre est pour la cinquième année partenaire du Parcours culturel spectateurs sourds – PCSS

Les structures culturelles du Grand-Lyon et au-delà se fédèrent afin de favoriser l’accès du public sourd aux salles de spectacle vivant et aux lieux culturels, de mettre en place une programmation artistique accessible, un accueil adapté au public sourd et malentendant ainsi qu’une information sur ces manifestations en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parcours culturel spectateurs sourds – PCSS, rassemble des structures culturelles variées : théâtre, danse, musique, arts plastiques, patrimoine, festivals, ainsi que des associations, interprètes et des représentants de la communauté sourde.

Toutes les propositions sont à retrouver sur le site :

www.parcoursculturel-sourds.fr 

Nous avons donc signalé sur l’ensemble du site par ce visuel () les spectacles qui nous semblent être accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Tous les spectacles

Des passerelles dans la ville

Espaces associés

Le Théâtre, le cinéma d’art et d'essai Les 400 coups, le musée Paul-Dini, la médiathèque et le conservatoire de musique s’associent régulièrement pour enrichir leur programmation respective. Le Théâtre présente aussi régulièrement des spectacles à l’Oasis (Gleizé), notre Emmaüs local, ainsi que dans plusieurs autres associations.

Contacts